Etablir un environnement de confiance au plus proche des usages nécessite une sécurité inviolable de la structure qui permet la génération des identités numériques. IDnomic garantit ainsi la sécurité des infrastructures qu’elle met en place pour ses clients à travers des séances encadrées par des procédures strictes, dans un environnement de haute sécurité.

Cérémonie des clés et mise sous coffre

La cérémonie des clés est une séance qui encadre les modalités de génération et de conservation d’objets cryptographiques. Ces objets sont générés puis stockés directement dans un équipement cryptographique, le HSM (Hardware Security Module). Cette séance nécessite la présence physique de plusieurs acteurs dont le client, un responsable du respect de la procédure (Security Officer), un opérateur (Key Manager) et des témoins.

La procédure est animée par un maître de cérémonie dans une salle sécurisée et isolée des communications extérieures au sein des locaux d’IDnomic. A travers des procédures strictes, scénarisées et éprouvées, la cérémonie des clés permet :

  • la création et le renouvellement d’autorités de certification
  • la création d’ARL – Liste de révocation d’autorités de certification
  • la migration d’HSM dans le cadre de fin de vie d’un équipement
  • la migration d’une PKI On Premise vers une PKI SaaS IDnomic

Une fois la cérémonie réalisée, s’effectue alors une séance d’archive des objets cryptographiques dans un espace sécurisé que l’on appelle la mise sous coffre. Les données sont alors sauvegardées de façon protégée et les clients exploitent sereinement le domaine de confiance établi par les services IDnomic.

La cérémonie des clés et la mise sous coffre sont des procédures indispensables pour l’inviolabilité des autorités de certification. Les clients s’assurent de cette manière que les secrets sont générés et conservés dans les règles de l’art et peuvent avoir une véritable confiance dans l’environnement créé par IDnomic pour leurs usages.

Sûreté des salles

Les locaux d’IDnomic respectent le plus haut niveau d’exigence de sécurité. Il s’agit de salles dédiées à la conservation des secrets.

Une maîtrise de l’identité des accès

  • Contrôle d’accès par authentification forte des personnes habilitées (badge et biométrie)
  • Accès aux salles via un double contrôle

Une détection d’intrusion et surveillance vidéo 24/7

  • Surveillance et enregistrement des accès par vidéo
  • Alerte en cas d’entrée durant les heures non-autorisées

Une gestion de la traçabilité des accès

  • Enregistrement vidéo
  • Conservation des entrées et des sorties pour cette salle

espace accompagnement

Profitez de l’expertise des équipes IDnomic

À chaque étape de votre projet évaluez et appréhendez vos problématiques de sécurité avec IDnomic :