Certificat électronique

Qu’est-ce qu’un certificat électronique ?

Un certificat électronique joue le rôle de pièce d’identité électronique. Il est indissociable des fonctions de signature électronique et intervient dans l’identification de l’émetteur, l’identification du serveur, l’intégrité du message et la garantie de sa confidentialité. Le certificat électronique peut également servir pour l’authentification dans des fonctions de contrôle d’accès.

A quoi sert un certificat électronique ?

Le certificat électronique permet d’établir un environnement de confiance entre deux entités distantes (deux personnes physiques, une personne et un serveur web) qui ont besoin de s’identifier pour communiquer entre elles, et/ou d’échanger des informations confidentielles.

En voir plus

Autorité de Certification

Qu’est-ce qu’une Autorité de Certification (AC) ?

Une Autorité de Certification (AC) est une organisation qui délivre des identités électroniques à une population. En distribuant ces identités électroniques, l’Autorité de Certification (AC) sert de caution morale en s’engageant sur l’identité d’une personne au travers du certificat qu’elle lui délivre. Selon le crédit de l’Autorité de Certification, ce certificat aura un champ d’application plus ou moins vaste : limité aux échanges internes d’une société (comme un badge d’entreprise) ou utilisé dans les relations avec d’autres organisations et administrations (comme une carte d’identité nationale ou un passeport).

En voir plus

PKI

Qu’est-ce qu’une PKI ?

Une PKI, également appelée Infrastructure à Clés Publiques (ICP), désigne l’ensemble des éléments nécessaires à une Autorité de Certification pour émettre des certificats électroniques à une population donnée (individus, équipements de réseaux, serveurs web) et permettre leur administration (révocation des certificats, renouvellement, remplacement).

En voir plus

Cryptographie symétrique et asymétrique

Qu’est-ce que la cryptographie ?

La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s’attachant à protéger des messages et assurant confidentialité, authentification et intégrité en s’aidant de secrets ou clés.

En voir plus