Notre cœur de métier est la fourniture de services PKI, solutions de sécurité à forte valeur ajoutée que nous délivrons en mode Cloud service ou software licence.

Notre expertise se décline dans 3 grands univers :

  • IDnomic protège l’identité numérique des citoyens
  • IDnomic protège l’identité numérique des collaborateurs d’entreprise mais également des terminaux , équipements réseaux et des machines
  • IDnomic protège l’identité numérique des objets connectés

Ainsi, chaque jour, à travers le monde, des millions de personnes utilisent les technologies sécurisées de IDnomic, avec leurs badges d’entreprise, leurs passeports ou documents d’identité électroniques, en s’authentifiant sur un réseau ou en accédant à des ressources confidentielles depuis leurs PC, leurs tablettes ou leurs mobiles.

En tout lieu et à tout moment, IDnomic protège leurs utilisations.

IDnomic met à votre disposition une plate-forme vous permettant de gérer vos certificats électroniques et de vous concentrer sur vos relations avec vos propres utilisateurs.

L’objectif n’est pas de se substituer à vous mais d’agir en qualité de Tiers de Confiance.
IDnomic se charge de la complexité technique de l’exploitation de la plate-forme PKI. Celle-ci est disponible à tout moment pour que vos certificats puissent être émis, révoqués ou renouvelés.

Pour cela, IDnomic dispose :

  • D’une infrastructure logicielle totalement maîtrisée capable de traiter plusieurs dizaines de millions de certificats électroniques et de prendre en compte un grand nombre de donneurs d’ordres avec des exigences de déploiement variées
  • D’un savoir-faire opérationnel, fruit d’une expérience de plus de 10 ans, qui s’est forgée au cœur des grands projets d’administration électronique, du monde bancaire, et des communautés d’intérêt industrielles

Véritable industriel se mettant au service d’une ou de plusieurs Autorités de Certification, IDnomic est un Tiers de Confiance en charge de la fabrication technique du certificat électronique (pièce d’identité électronique) pour le compte et sur l’ordre de l’Autorité de Certification.

Il s’agit d’une prestation industrielle, d’une relation de sous-traitance technique.

IDnomic opère les PKI des Autorités de Certification qui le souhaitent, et laisse à ces dernières un contrôle total sur les modes d’attribution, de diffusion et d’administration des identités numériques que ces Autorités de confiance délivrent.

Grâce à IDnomic, votre infrastructure de confiance en mode Cloud bénéficie :

  • D’un centre de production hautement sécurisé
  • Régulièrement audité et agréé par des tiers indépendants.
    Situé en Ile-de-France, cette unité de production met en œuvre un certain nombre d’équipements informatiques, de bases de données et d’annuaires, d’outils d’administration et de PKI, de modules cryptographiques, de modules d’horodatage, d’archivage, de notarisation, de validation, de séquestre et de recouvrement.

  • Des services certifiés et agréés par les autorités gouvernementales et bancaires
  • L’ensemble des procédures et des pratiques mises en œuvre pour garantir la sécurité physique et logique de notre centre de production a permis de recevoir de nombreux agréments gouvernementaux et bancaires, gages de qualité et de sérieux pour nos clients.

  • Des coûts d’installation et de fonctionnement très étudiés
  • Grâce notamment à la mutualisation des coûts qu’un Tiers de Confiance peut mettre en œuvre, le mode Cloud ne contient aucun coût caché.

  • D’une flexibilité maximale
  • Qui permet de très facilement passer d’une application pilote à la généralisation des services de confiance dans l’entreprise. IDnomic s’adresse de fait aux principales applications de communication et d’échange électronique du marché.

Pourquoi choisir IDnomic en mode licence ?

Toutes les entreprises et administrations sont confrontées au même dilemme :

  • Comment améliorer leur compétitivité et leur agilité dans un environnement de plus en plus contraint par la réglementation et par les menaces liées au développement de la cybercriminalité tout en réduisant les coûts ?

Chaque jour de nouveaux utilisateurs ont besoin d’accéder au système d’information tout en protégeant la confidentialité des données.

  • Comment sécuriser les informations vitales de l’entreprise quand, dans une économie où tout se dématérialise, on peut transférer des giga-octets de données vitales en un seul clic de souris ?

Chaque jour de nouveaux devices sont utilisés pour se connecter. Réduction des coûts, satisfaction accrue du personnel, le BYOD procure des avantages indéniables aux entreprises.

  • Comment concilier, dans un environnement sécurisé, mobilité, disponibilité et productivité individuelle ?

Face à ces nouveaux usages, l’approche traditionnelle de la sécurité qui se borne à bloquer l’accès aux utilisateurs non autorisés trouve ici ses limites et ne permet pas d’offrir la flexibilité recherchée.

IDnomic préconise de la compléter par la mise en place d’une infrastructure de confiance en mode licence afin de concilier sécurité et compétitivité.

Ainsi, les logiciels PKI délivrés par IDnomic permettent de déployer rapidement et simplement des solutions de gestion des identités numériques dans un environnement maitrisé.

Grâce à une intégration native avec les logiciels leader d’IAM du marché et au travers de certifications croisées avec nos partenaires, les solutions IDnomic offrent une réponse immédiate et sans risque avec un retour sur investissement très rapide.

Basées sur des normes reconnues par l’Etat français et de nombreux gouvernements en Europe et dans le monde, les technologies IDnomic apportent les garanties de services certifiés par les autorités les plus strictes :

La qualification PSCE (Prestataires de Services de Certification Electronique) :

IDnomic a obtenu, dans le cadre de son activité d’opérateur de service de confiance, la certification ETSI TS 101 456 (AFNOR Z74 400).

La certification CC EAL 4+ :

La certification selon les Critères Communs fait référence à une méthode reconnue par 22 Etats dans le monde, (dont notamment, la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, le Japon,…) permettant de certifier la sécurité de produits et de systèmes de sécurité. Cette certification fournit un haut niveau d’assurance qualité pour les clients d’IDnomic et permet aux directions informatiques dans les entreprises de prendre des décisions en toute connaissance de cause quant aux fonctionnalités de sécurité et à la qualité de mise en œuvre de la sécurité au sein de ses produits et services. Le niveau d’évaluation EAL4+ est le plus haut niveau mutuellement reconnu par l’ensemble des pays signataires de l’accord des Critères Communs.

Le référencement RGS :

L’objectif du référencement RGS est de faciliter les échanges électroniques sécurisés entre les usagers et les autorités administratives mais aussi entre autorités administratives par la mise à disposition d’un catalogue de solutions de sécurité référencées interopérables. Les autorités administratives, dans le cadre de leur migration vers le référentiel RGS, ont obligation d’utiliser des solutions et produits référencés pour leurs systèmes d’information. Ainsi, IDnomic a référencé ses produits afin de proposer ses services et produits pour les plateformes de l’État mais aussi les entreprises souhaitant se connecter à ces plateformes.

La classification Secret OTAN :

La solution Citizen ID d’IDnomic a reçu la classification “Secret OTAN” selon le plus haut critère de certification disponible dans le schéma d’évaluation. Figurant au catalogue des produits de sécurité informatique de l’OTAN – NIAPC, catalogue des produits référencés OTAN, Citizen ID est la première solution PKI du marché à avoir obtenu un niveau de qualification aussi élevé.

En tant que prestataire expérimenté et spécialisé en matière de protection des identités numériques, IDnomic vous accompagne et vous conseille tout au long de l’avancement de votre projet :

  • Pour vous aider à faire les choix les plus pertinents au regard de vos besoins techniques ou applicatifs (expertise sur les formats de certificats électroniques),
  • Pour vous faire part de notre expérience en matière de processus d’enregistrement de vos utilisateurs en prenant en compte votre organisation interne,
  • Pour se mettre en relation avec vos propres équipes techniques en matière d’interfaçage avec votre système d’information (équipe ingénierie de IDnomic),
  • Pour vous conseiller sur la mise en avant de votre marque au travers des certificats électroniques délivrés à vos utilisateurs.

Le périmètre de travail de nos équipes concerne tout ou partie des points suivants :

  • Définition de l’Autorité de Certification ou de l’architecture du service de certification électronique à créer,
  • Définition du processus d’enregistrement à implémenter,
  • Définition du degré d’intégration à votre système d’information,
  • Expertise sur le format de certificats électroniques utilisateurs à créer,
  • Assistance sur l’environnement juridique lié à la certification électronique,
  • Prestation de rédaction de Politiques de Certification et Déclarations des Pratiques de Certification associées.