Le deuxième TESTFEST du projet européen InterCor démontre l’interopérabilité transfrontière

Le projet européen InterCor, financé par l’Union Européenne, a organisé avec succès son deuxième TESTFEST à Reims les 23 – 26 avril 2018.

InterCor, projet européen impliquant la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Royaume-Uni vise à tester sur les routes de ces 4 pays les expérimentations nationales permettant d’assurer l’interopérabilité transfrontalière des services existants et futurs de transport intelligents coopératifs (C-ITS). La 1ère édition de ces TESTFEST s’est tenue en juillet 2017 aux Pays-Bas et portait principalement sur les services ITS-G5.

Le second TESTFEST co-organisé par les partenaires du projet InterCor et du projet SCOOP@F s’est tenu, en France, du 23 au 26 avril dernier. Les tests sur route ont été effectués autour de l’agglomération de Reims sur les autoroutes A4 et A344. L’objectif principal de ce TESTFEST consistait à valider l’utilisation des différentes infrastructures PKI (Public Key Infrastructure), permettant de garantir l’intégrité et l’authenticité des messages échangés entre les stations ITS. Au total, 144 personnes de 11 nationalités différentes ont participé à cet événement.

Différents scénarios de sécurité ont été testés sur un parcours autoroutier de 23 km avec des services variés parmi lesquels l’alerte chantiers fixes ou mobiles, l’alerte salage en cours, la notification des événements inopinés (véhicule arrêté, personne sur les voies), etc. Quelque 22 unités embarquées dans les véhicules et 12 unités bord de route ont échangé des messages. 30000 messages ont été reçus par chacune des unités bord de route installées sur le parcours.

Pour Eric Ollinger, coordinateur du projet SCOOP@F et de la partie française du projet InterCor « il est important de montrer que, sur les routes françaises, tout véhicule européen peut échanger des messages en toute sécurité grâce aux services proposés par les gestionnaires d’infrastructures routières. Ce TESTFEST est une étape clé dans la construction d’un domaine de confiance européen ».

Pour IDnomic, leader de l’identité numérique et partenaire des projets InterCor et SCOOP@F « l’usage de la PKI, respectant les standards européens, permet de garantir la vie privée des conducteurs tout en sécurisant ses interactions avec les autres véhicules et l’infrastructure routière. »

Pour toute information complémentaire sur InterCor TESTFEST, merci de contacter Hacène Fouchal (Université de Reims Champagne-Ardenne).

InterCor
InterCor est un projet sur 3 ans de 30 millions d’euros cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) ; il permettra aux véhicules et aux infrastructures routières connexes de communiquer via le cellulaire, ITS-G5 ou une combinaison de réseaux cellulaires et ITS-G5 (hybrides) sur les corridors routiers à travers les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni et la France.
En savoir plus

SCOOP@F
SCOOP@F est le seul projet de déploiement de C-ITS en Europe bâti sur une coopération entre gestionnaires routiers et constructeurs automobile, qui a relevé tous les défis d’un déploiement grandeur nature : respect de la vie privée, sécurité, processus industriels, commande publique, vérification de la conformité et interopérabilité.
SCOOP@F déploie 3000 véhicules sur 2000 km de routes répartis en cinq sites : Ile-de-France, A4, Isère, rocade de Bordeaux et Bretagne.
Un des objectifs de SCOOP@F est d’améliorer la sécurité routière, mais aussi la sécurité des agents qui interviennent sur les routes pour des travaux et d’autres mesures d’exploitation.
SCOOP@F est co-financé par l’Union européenne dans le cadre du MIE.
En savoir plus

C-Roads
La plateforme C-Roads est co-financée par l’Union européenne dans le cadre du MIE. C’est une plateforme ouverte.
Des représentants de toutes les activités de déploiement de C-ITS dans toute l’Europe y travaillent ensemble pour assurer l’interopérabilité des services C-ITS en Europe.
En savoir plus