A Propos

Qui sommes-nous ?

IDnomic est le leader européen de la protection et de la gestion des données numériques.

IDnomic délivre des identités numériques aux citoyens, aux collaborateurs d’entreprises et aux objets connectés. IDnomic protège ainsi  les accès, les données, les communications grâce à ses logiciels et infrastructures de PKI (Public Key Infrastructure).

Sécuriser les usages du numérique de nos clients est la préoccupation quotidienne d’IDnomic et le fil conducteur de sa stratégie et de son développement.

Pour répondre au mieux aux besoins de chaque client, tous les services d’IDnomic peuvent ainsi être délivrés soit en SaaS dans nos datacenters sécurisés,ou sous forme de licence logicielle installée sur site.

Les dates clés

  • 2004 : Création de Keynectis, 1er fournisseur français de services de sécurité des identités et des échanges en mode SaaS
  • 2011 : Rachat d’OpenTrust, éditeur de logiciels d’infrastructure de confiance (PKI et CMS)
  • 2016 : Naissance d’IDnomic, leader européen de la gestion et la protection des identités numériques

Notre expertise

L’expertise d’IDnomic se décline dans 3 grands univers :

  • L’entreprise où les collaborateurs doivent disposer d’un accès sécurisé à leurs données via tout type de réseau et où qu’ils soient
  • Le régalien pour protéger l’identité numérique des citoyens qui ont besoin de documents électroniques d’identité et de voyage lors de leurs déplacements ou d’accéder à un e-service administratif sécurisé
  • Les objets connectés qui doivent être déployés dans un environnement sécurisé pour être utilisés, en toute confiance, par le grand public

On retrouve ainsi les solutions d’IDnomic dans de nombreux cas d’usages  comme par exemple : le chiffrement d’informations confidentielles, la sécurisation des données contenues dans les passeports biométriques, l’authentification d’un capteur ou d’un composant de réseau industriel connecté, l’anonymisation d’informations sensibles …

Notre savoir-faire

La mise en place et l’exploitation de services PKI (Public Key Infrastructure) et la délivrance d’identifiants numériques forts requièrent d’importants moyens techniques mais aussi un savoir-faire éprouvé et une réactivité de tous les instants.

Parmi ces exigences spécifiques, on trouve :

  • Des locaux sécurisés (différents périmètres, contrôle d’accès, surveillance et audit)
  • Des moyens informatiques puissants et fiables (disponibilité, capacité de traitement, gestion de configuration)
  • Des moyens cryptographiques (mise en œuvre, protection et robustesse des mécanismes)
  • Des procédures formalisées et auditées (manuel et plan qualité, transparence)
  • L’affectation de personnel de confiance (typologie des acteurs, qualification, diminution du risque)
  • La réalisation de veilles techniques, technologiques et juridiques (évolution des moyens, des menaces, des normes, des règlements)
  • Un suivi et un conseil permanent pour l’évolution des solutions et de l’offre (développement, évolution de services, anticipation des changements, mise à niveau)

Notre cœur de métier est la fourniture de services PKI, solutions de sécurité à forte valeur ajoutée que nous délivrons en mode Cloud service ou software licence.

Notre expertise se décline dans 3 grands univers :

  • IDnomic protège l’identité numérique des citoyens
  • IDnomic protège l’identité numérique des collaborateurs d’entreprise mais également des terminaux , équipements réseaux et des machines
  • IDnomic protège l’identité numérique des objets connectés

Ainsi, chaque jour, à travers le monde, des millions de personnes utilisent les technologies sécurisées de IDnomic, avec leurs badges d’entreprise, leurs passeports ou documents d’identité électroniques, en s’authentifiant sur un réseau ou en accédant à des ressources confidentielles depuis leurs PC, leurs tablettes ou leurs mobiles.

En tout lieu et à tout moment, IDnomic protège leurs utilisations.

IDnomic met à votre disposition une plate-forme vous permettant de gérer vos certificats électroniques et de vous concentrer sur vos relations avec vos propres utilisateurs.

L’objectif n’est pas de se substituer à vous mais d’agir en qualité de Tiers de Confiance.
IDnomic se charge de la complexité technique de l’exploitation de la plate-forme PKI. Celle-ci est disponible à tout moment pour que vos certificats puissent être émis, révoqués ou renouvelés.

Pour cela, IDnomic dispose :

  • D’une infrastructure logicielle totalement maîtrisée capable de traiter plusieurs dizaines de millions de certificats électroniques et de prendre en compte un grand nombre de donneurs d’ordres avec des exigences de déploiement variées
  • D’un savoir-faire opérationnel, fruit d’une expérience de plus de 10 ans, qui s’est forgée au cœur des grands projets d’administration électronique, du monde bancaire, et des communautés d’intérêt industrielles

Audits & agréments

Conformes aux normes et réglementations françaises et internationales, les technologies d’IDnomic apportent les garanties de services certifiés par les autorités les plus strictes :

Certificat de conformité Prestataire de Services de Confiance (PSC) :

IDnomic délivre des services de confiance conformes aux normes EN 319 401 et EN 319 411-1 portant sur les exigences de politique et de sécurité applicables aux Prestataire de Services de Confiance délivrant des certificats.

La certification selon les Critères Communs permet de certifier la sécurité de produits et de systèmes de sécurité. Cette certification fournit un haut niveau d’assurance qualité. Le niveau d’évaluation EAL4+ est le plus haut niveau mutuellement reconnu par l’ensemble des pays signataires de l’accord des Critères Communs (CC).

Le référencement RGS :

L’objectif du référencement RGS est de faciliter les échanges électroniques sécurisés entre les usagers et les autorités administratives mais aussi entre autorités administratives par la mise à disposition d’un catalogue de solutions de sécurité référencées interopérables.  IDnomic a référencé ses produits afin de proposer ses services et produits pour les plateformes de l’État mais aussi les entreprises souhaitant se connecter à ces plateformes.

La classification Secret OTAN :

La solution Citizen ID d’IDnomic a reçu la classification “Secret OTAN” selon le plus haut critère de certification disponible dans le schéma d’évaluation. Figurant au catalogue des produits de sécurité informatique de l’OTAN. CitizenID est la première solution PKI du marché à avoir obtenu un niveau de qualification aussi élevé.

Le règlement eIDAS :

Le règlement eIDAS concerne principalement les organismes du secteur public et les prestataires de services de confiance établis sur le territoire de l’Union européenne. Il instaure un cadre européen en matière d’identification électronique et de services de confiance, afin de faciliter l’émergence du marché unique numérique.

La qualification PSCE (Prestataires de Services de Certification Electronique) :

IDnomic a obtenu, dans le cadre de son activité d’opérateur de service de confiance, la certification ETSI TS 101 456 (AFNOR Z74 400).

La certification CC EAL 4+ :

La certification selon les Critères Communs fait référence à une méthode reconnue par 22 Etats dans le monde, (dont notamment, la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, le Japon,…) permettant de certifier la sécurité de produits et de systèmes de sécurité. Cette certification fournit un haut niveau d’assurance qualité pour les clients d’IDnomic et permet aux directions informatiques dans les entreprises de prendre des décisions en toute connaissance de cause quant aux fonctionnalités de sécurité et à la qualité de mise en œuvre de la sécurité au sein de ses produits et services. Le niveau d’évaluation EAL4+ est le plus haut niveau mutuellement reconnu par l’ensemble des pays signataires de l’accord des Critères Communs.